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Publicités Google : vers plus de transparence ?

Brève webmarketing du 30 mars 2023

A un moment charnière pour le géant du web, Google est dans le collimateur des autorités antitrust américaines, qui cherchent à savoir si l'entreprise a pu profiter de sa position dominante dans le secteur de la publicité numérique pour orienter de manière déloyale les activités vers ses propres services. Le cabinet d'études de marché Insider Intelligence pense que l'entreprise réalisera 180,6 milliards de dollars de ventes publicitaires et détiendra 29 % du marché d'ici à 2023, ce qui en fera la plus grande entreprise de publicité numérique au monde. Elle est toutefois attaquée en justice par le ministère américain de la justice dans une affaire de comportement anticoncurrentiel.

La société de Mountain View est accusée d'avoir adopté un comportement anticoncurrentiel pour asseoir sa position dominante dans le domaine de la publicité. Google est actuellement poursuivi pour le même délit. Elle semble vouloir réhabiliter sa réputation en matière de publicité. L'année dernière, elle a introduit la page "Mes préférences publicitaires". Sur cette page, les utilisateurs peuvent consulter les détails des publicités de Search, YouTube et Discover, ainsi que leur exposition récente à ces publicités.

En désactivant complètement les annonces personnalisées ou en supprimant certaines rubriques ou entreprises, les utilisateurs peuvent limiter les informations que Google recueille à leur sujet et ajuster ces paramètres. Outre cette page, la firme de Mountain View utilise également ces informations pour cibler ses annonces. Désormais, Google rendra son outil de préférences publicitaires encore plus transparent en le rendant accessible via "Mes préférences publicitaires" en septembre, rapporte Bloomberg. Cette fonction permettra aux utilisateurs de rechercher toutes les publicités qui ont été diffusées au cours des 30 derniers jours à partir de la liste des annonceurs honnêtes de Google.
Google partagera les détails de toutes ses campagnes publicitaires, y compris la recherche, YouTube et l'affichage, ainsi que des informations sur le moment, l'endroit et la manière dont elles ont été affichées. "La transparence renforce la confiance des utilisateurs et de nos partenaires, et nous aide à rendre compte du travail que nous accomplissons. Les utilisateurs ont clairement fait savoir qu'ils voulaient en savoir plus sur l'identité de ceux qui leur diffusent les annonces qu'ils voient en ligne", a déclaré Dan Taylor, vice-président de Google chargé des annonces au niveau mondial. Avant la conférence, Google a présenté un rapport sur ses efforts de prévention des publicités malveillantes. Il affirme avoir bloqué ou supprimé 5,2 milliards d'annonces, restreint plus de 4,3 milliards d'annonces et suspendu 6,7 millions de comptes d'annonceurs.

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