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Les entreprises françaises et le digital : baromètre 2023

Brève digitale du 10 juillet 2023

L'Acsel, association dédiée à l'accélération de la transformation numérique, vient de publier la 7e édition de son baromètre Croissance & Digital. Cette étude, réalisée sur un échantillon de 700 entreprises représentatives du secteur du commerce en France, offre un aperçu intéressant de la manière dont les commerçants français intègrent le digital dans leur stratégie en 2023.
- La transformation digitale : une évidence pour les commerçants...
Le premier constat qui se dégage de cette étude est que la digitalisation du secteur continue de s'accélérer. En effet, plus de 98 % des entreprises de plus de 20 salariés mènent une politique de transformation digitale. Une évolution perçue de manière positive, puisque 50 % des commerces interrogés considèrent que le digital constitue une opportunité, ce qui représente une augmentation de 12 points par rapport à 2021. Néanmoins, 41 % des commerces le voient toujours comme un passage obligé, bien que cela représente une baisse de 4 points par rapport à l'année précédente
- ...mais difficile à mesurer
Malgré cette adhésion croissante à la transformation digitale, il est intéressant de noter que les commerçants rencontrent des difficultés pour mesurer son impact. En effet, 49 % d'entre eux estiment que le digital ne contribue pas au chiffre d'affaires de leur entreprise ou ont du mal à en évaluer les retombées. Malgré cela, 69 % des interrogés estiment que la crise actuelle ne freine pas les investissements dans le domaine du digital. En moyenne, le digital contribue à hauteur de 15 % au chiffre d'affaires des entreprises interrogées, selon l'étude.
- Le digital, un vecteur de visibilité et de conversion
Pour accroître leur visibilité, les entreprises se tournent naturellement vers les plateformes sociales et développent leur présence en ligne. Selon le baromètre, 73 % des entreprises ont créé une page professionnelle sur les réseaux sociaux, et 72 % disposent d'un site vitrine. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, ces chiffres sont encore plus élevés, avec une immense majorité des sondés ayant ouvert une page professionnelle (86 %) et un site vitrine (92 %). Au-delà de la visibilité, la diversification des canaux digitaux facilite également la commercialisation des produits ou services. Ainsi, 64 % des interrogés utilisent un ou plusieurs canaux digitaux à des fins commerciales. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sont utilisés par 42 % des commerçants, les sites e-commerce par 42 % également, les marketplaces locales ou de proximité par 14 % et les marketplaces majeures (Fnac, Amazon, Rakuten) par un pourcentage en légère baisse par rapport à l'année précédente. De plus, 41 % des commerçants admettent utiliser des outils d'analyse client, et 24 % ont augmenté les moyens alloués à la compréhension et à la fidélisation de leur clientèle.
- Un besoin croissant d'accompagnement
Bien que la majorité des commerçants (62 %) estiment disposer en interne des compétences digitales nécessaires pour accompagner la transformation, la formation des collaborateurs reste un objectif pour 42 % des sondés, ce qui représente une augmentation de 6 points par rapport à 2022. Les formations les plus sollicitées par les professionnels du commerce sont l'informatique et la bureautique (55 %), le marketing et la communication (54 %), la vente (38 %) et la technologie et les systèmes d'information (37 %). Pour combler le manque de compétences dans le domaine du numérique, 21 % des entreprises envisagent de recruter des profils spécifiques ou ont déjà commencé à le faire. De manière plus générale, 31 % des entreprises estiment avoir besoin d'un accompagnement pour mener à bien leur transformation digitale, ce qui représente une augmentation de 7 points par rapport à 2022.
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