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YouTube : un nouveau système pour limiter les bloqueurs de publicité ?

Brève webmarketing du 30 juin 2023

YouTube, la plateforme de partage de vidéos en ligne, expérimente actuellement un nouveau système dans le but de limiter l'utilisation des bloqueurs de publicité. Cette initiative vise à préserver les revenus publicitaires de la plateforme et à garantir la gratuité du service pour des millions d'utilisateurs à travers le monde.
- Un système de détection des bloqueurs de publicité en test
Selon les informations rapportées par Bleeping Computer, YouTube mène actuellement une "expérimentation à l'échelle mondiale" ciblant un échantillon d'utilisateurs. L'objectif de cette initiative est clair : limiter l'usage des bloqueurs de publicité sur la plateforme. Un utilisateur de Reddit a partagé une capture d'écran montrant un encart informant de la suspension de l'accès au lecteur après trois visionnages.
- Deux options pour accéder au contenu
Pour continuer à accéder aux vidéos sur YouTube, les utilisateurs se voient proposer deux options. La première consiste à accepter de regarder les publicités, qui permettent à YouTube de rester gratuit pour des millions d'utilisateurs dans le monde. La seconde option est de souscrire à YouTube Premium, un service payant qui permet non seulement de supprimer les publicités, mais aussi de rémunérer les créateurs de contenu.
- Une stratégie plus agressive pour rassurer les annonceurs
Ce n'est pas la première fois que YouTube mène ce type d'expérimentation. En mai, certains utilisateurs avaient déjà été confrontés à un message d'avertissement similaire, mais sans le système de décompte des visionnages. À l'époque, la plateforme s'était justifiée en affirmant que la détection des bloqueurs de publicité était une pratique courante sur d'autres sites web. Toutefois, il semble que YouTube adopte désormais une stratégie plus agressive pour lutter contre ces bloqueurs et rassurer les annonceurs. Les revenus publicitaires en baisse, un enjeu majeur pour YouTube Les revenus publicitaires constituent la principale source de financement de YouTube. Cependant, ces derniers ont connu une baisse au cours des derniers trimestres, ce qui incite la plateforme à prendre des mesures pour protéger ses revenus. Bien que cette initiative vise principalement à décourager l'utilisation des bloqueurs de publicité, YouTube assure que la lecture ne sera désactivée que si l'utilisateur ignore à plusieurs reprises les demandes de désactivation du bloqueur de publicité.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
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