Web et réseaux sociaux : 5 tendances pour 2023

Brève digitale du 5 décembre 2022
Web et réseaux sociaux : 5 tendances pour 2023L'Agence We Are Social vient de dévoiler 5 tendances / prédictions, - dans son rapport Think Forward 2023, intitulé "Fragmented Futures" - qui devraient concerner le web et les réseaux sociaux en 2023, et les faire évoluer.
1. De nouveaux modes de recherche sur le web pour contrer les algorithmes et éviter la publicité
Le rapport indique que les internautes se sentent de plus en plus limités dans leurs recherches sur le web, mettant en cause le travail des algorithmes, le référencement et les contenus sponsorisés : ils tendent à se tourner vers des contenus plus visuels, plus honnêtes et collaboratifs. Certains internautes complètent - voire effectuent - leurs recherches sur Internet directement sur des plateformes ou des sites tels que Reddit, TikTok et Roblox.
2. Un discours morcelé sur plusieurs plateformes sociales
Les discussions tendent à être dispersées sur plusieurs plateformes : elles sont nettement moins linéaires ou continues. L'information voyage, d'un réseau à l'autre.
3. La notion d'authenticité sur les réseaux sociaux évolue
Les créateurs de contenus repoussent toujours plus loin leurs limites en agissant parfois de manière inhabituelle pour paraître plus crédibles et authentiques. Ainsi, plus l’intérêt est spécifique, étrange et intense, plus il serait considéré sincère et persuasif aux yeux des utilisateurs. La période actuelle voit l'émergence de centres d'intérêt de niche, en partageant par exemple des vidéos d'ASMR, etc.
4. L'ego s'efface au profit de communautés coopératives
Les internautes et les socionautes sont moins axés sur la mise en exergue de leur profil, et semblent miser davantage sur la construction d'espaces communautaires : cela s'observe notamment sur Reddit, Discord, Twitch ou encore TikTok. Les utilisateurs préfèrent par exemple les sites de création collective de contenus, comme Substack. Et sur les réseaux sociaux, la tendance émergente est de faire partie d'un groupe, au lieu de s'exprimer ou se montrer seul.
5. Les mondes virtuels ouvrent la voie aux identités multiples
L'influence des réalités virtuelle et augmentée, la capacité des utilisateurs à se représenter est un enjeu majeur. Avec l'essor du metaverse, les créateurs de contenus et les marques doivent se réinventer et proposer aux consommateurs des manières originales de développer leur identité et de se représenter.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes