Les Français et leurs données personnelles

Brève digitale du 27 janvier 2023
Les résultats du dernier baromètre Qwant - Proton - Olvid - Murena - Kantar "Les Français et leur vie privé sur Internet" (décembre 2022 - échantillon représentatif de 1000 utilisateurs d'Internet) viennent d'être publiés.- L'étude montre que 92 % des Français se sentent concernés par la protection de leurs données personnelles sur le web.
De plus, 72 % des personnes interrogées ont indiquées être au courant qu'elles diffusent des informations personnelles sur Internet. A cet égard, elles estiment que les informations relatives aux finances personnelles font partie des plus importantes à protéger (76 %), suivies par l'identification personnelle (69 %), les informations médicales (37 %), les photos et les vidéos personnelles (37 %), les échanges privés par mail, messagerie... (29 %).
A noter paradoxalement, que les recherches effectuées sur Internet atteignent 11 % et les données d'agenda, 5 % seulement.
- La protection des données personnelles est essentielle dans les messageries électronique pour 66 % des répondants, dans les réseaux sociaux pour 59 % des sondés et dans les navigateurs web pour47 % des personnes interrogées.
- Les Français semblent également bien informés sur les outils à leur disposition pour protéger leurs données : en effet, plus de 68 % d'entre eux indiquent en effet connaître les méthodes / outils de protection.
Mais seulement 48 % d'entre eux les mettent en oeuvre.
Les mesures de protection les plus citées sont : la désactivation du suivi de localisation pour 44 % des répondants, l'utilisation d'un bloqueur de cookies et / ou de publicité pour 39 % d'entre eux, l'utilisation de la navigation privée (25 %), la mise en place d'un VPN (13 %), la suppression de compte sur les réseaux sociaux (10 %).
Bien que conscients des risques et dérives possibles, 65 % des sondés indiquent n'avoir jamais renoncé à un service numérique afin de protéger leurs données personnelles.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
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