Des artistes portent plainte contre une IA génératrice d'images

Brève digitale du 20 janvier 2023
- Trois artistes ont déposé le 13 janvier dernier, une plainte conjointe aux Etats-Unis, contre Stability AI, Midjourney et DeviantArt. Selon ces trois artistes, ce générateur d'images dopé à l'IA porte atteinte aux droits d'auteur : les plaignantes affirment que les organisations ayant développé des IA générant des images à la demande exploitent leurs oeuvres d'art sans leur consentement, portant ainsi atteinte aux droits d'auteur.- Les artistes estiment en effet que les entreprises développant les IA, forment leurs outils d'intelligence artificielle grâce à 5 milliards d'images récupérées sur Internet. Ainsi, lorsqu'une personne développe un générateur d'images basé sur l'IA, elle exploite le machine learning. Pour entraîner les IA à générer des contenus, il faut en principe demander le consentement aux créateurs des contenus, afin de pouvoir exploiter leurs oeuvres et les soumettre à l'IA. Les trois artistes indiquent qu'aucune des trois entreprises ne les a sollicitées. Certains artistes ont d'ailleurs fait part de leur surprise en découvrant des oeuvres d'art générées très proches de leurs créations.
- C'est le premier procès de ce genre. Les plaignantes auraient subi 5 milliards de dollars de préjudice, l'un des avocats des plaignantes a ainsi fait valoir que "Même en supposant des dommages nominaux de 1 $ par image, la valeur de ce détournement serait d’environ 5 milliards de dollars. À titre de comparaison, le plus grand vol d’art jamais réalisé a été le vol en 1990 de 13 œuvres d’art du musée Isabella Stewart Gardner, d’une valeur actuelle estimée à 500 millions de dollars". En réponse à ces accusations, les avocats des entreprises visées par la plainte ont précisé que "les modèles d'IA ne stockent pas ces images, mais stockent seulement des représentations mathématiques de motifs collectés à partir de ces images. Ces outils créent des œuvres à partir de zéro sur la base de ces représentations mathématiques".
- Que ces systèmes enfreignent ou non la règlementation liée aux droits d'auteur, le verdict marquera à n'en pas douter un tournant décisif dans le monde des IA génératrices d'images.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
A vous de prendre en main le développement et la pérennité de votre activité, avec Khazad à vos côtés.
A vous de jouer :
2 semaines pour tester Khazad,
la plateforme qui rend le digital simple, efficace, profitable !
Tester Khazad gratuitement
Contact
Sentez-vous libre de nous contacter quelle que soit votre attente. Un petit mot d'encouragement à nos équipes qui travaillent dur pour vous, une sollicitation presse ou partenariat, une question, une demande, une envie, une idée... notre équipe est toujours ravie de vous lire !
Adresse :
74 rue de l'Océane
44370 Loireauxence
Email :
contact@khazad.fr
Téléphone :
Préférez le mail :-)
Nous y sommes très réactifs.
Administratif :
Khazad SAS
Siret 913 091 104 R.C.S. Nantes