Comment améliorer l'engagement client ?
Brève digitale du 28 mars 2022
La relation client s'est profondément modifiée, du fait de sa digitalisation : comment continuer à générer de la satisfaction et l'engagement des clients ?Améliorer l'engagement client nécessite de mettre en oeuvre une démarche cohérente, structurée et impliquant toutes vos équipes.
Faire le bon diagnostic
La relation client est devenue omnicanale, notamment en vue de fidéliser, et d'attirer de nouveaux clients. Il n'est pas simple de prendre conscience en interne de l'amenuisement de la fidélité des clients, et de la baisse de l'attachement à votre marque. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de commencer par faire un diagnostic complet, qui débouchera sur l'identification d'axes d'amélioration. Et ce travail, qui devra être effectué en cohérence avec la stratégie globale de votre entreprise, devra aussi impliquer l'ensemble des équipes. Les grandes entreprises sont déjà structurée pour ce faire. Alors que les PME ont clairement besoin d'aide et d'accompagnement.
Evaluer votre niveau de maturité digitale
La relation client n'est certainement pas 100 % digitale dans toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité. Mais elle le sera dans les années à venir. Il faudra donc être prêt pour cette évolution majeure et profonde. Cela passe par une forte culture digitale en interne, plus de flexibilité, d'agilité et de réactivité. Les clients sont devenus très versatiles, et les fidéliser implique un engagement constant, dans un contexte de digitalisation forte et en en pleine évolution.
Accompagner la conduite du changement
Il s'agit d'un changement d'ampleur, qui va affecter toute votre entreprise : nouveaux outils, nouvelles méthodes... vos équipes doivent être accompagnées à faire face à cette transformation majeure.
Le projet devra rencontrer l'adhésion de vos équipes, qui devront aussi être sensibilisées et préparées à un fonctionnement différent au quotidien. C'est pourquoi les apports d'une agence de conseil en stratégie digitale seront essentiels à la réussite de ce projet.
Et pour réussir à long terme, les entreprises devront être en capacité de s'adapter rapidement aux tendances de fond du marché.
Le web regorge d'opportunités comme celle-ci.
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